mardi 23 septembre 2008

Baisse de la récolte de pommes de terre

Le NEPG (Groupe des Producteurs de pomme de terre du Nord Ouest Européen) indique que les surfaces de pommes de terre sont estimées en recul de 3% par rapport à 2007 dans les cinq pays producteurs européen (A llemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et France).

La production de pommes de terre de conservation, propre à l'alimentation, devrait s'élever à 22,5 millions de tonnes, en baisse de 4% comparés aux 23,5 millions de tonnes de 2007.

En raison des conditions climatiques (manque de soleil et de chaleur cet été), des baisses de rendement sont attendues en Belgique, France et Allemagne (en moyenne de -1%).
En revanche, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, les rendements devraient être en hausse.

Le NEPG prévoit un maintien des prix de vente à l'industrie fritable au-dessus de 100 euros la tonne à la récolte.

Pour la France, le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre) et l'UNPT (Union Nationale des Producteurs de Pommes de terre) indiquent:

- une récolte inférieur de 5% environ à celle de l'an dernier du fait d'une baisse des rendements de 5 à 10% selon les régions, sur des surfaces en diminution de 0,5%.

- une meilleur qualité, notamment en terme de présentation.

- une répartition en calibres homogène, avec une bonne proportion de 50-75mm sur les variétés courantes et une meilleur répartition en chairs fermes.

l'ONU a fait de 2008, l'année internationale de la pomme de terre. L'objectif étant de promouvoir la culture de ce tubercule dans les pays en développement, en Afrique en particulier.
Car la pomme de terre a l'avantage de s'adapter à toutes les conditions climatiques et ne nécessite que peu d'eau pour pousser.

L'année internationale de la pomme de terre (IYP) permettra au monde entier de prendre conscience du rôle clé de la pomme de terre, et de l'agriculture en général, comme élément de réponse aux grands problèmes mondiaux tels que la malnutrition, la pauvreté et les menaces pour l'environnement.

Toutes les informations sur le site Année internationale de la pomme de terre 2008

(source FLD du 23/09/08 par Olivier Masbou, Les marchés-Le quotidien du 09/09/08, Agri-salon du 16/09/08 et CNIPT du 19/09/08)

Aucun commentaire: