lundi 15 septembre 2008

La conserve alimentaire subit la hausse de l'acier


Depuis le mois d'août 2008, l'industrie de la conserve alimentaire est confrontée à des hausses sans précédent sur le prix des boîtes métalliques.

En effet suite à la flambée de +50% entre janvier et septembre 2008 de l'acier plat, due aux fortes tensions sur le prix du minerai de fer et du charbon de coke au niveau mondial et face à la forte demande de la Chine, de l'Inde et de la Russie, les fournisseurs de boîtes ont passé des hausses entre 12% et 15% selon les produits et prévoient d'autres hausses entre 15% et 30% au plus tard début 2009.

Sachant que le prix de la boîte métallique représente entre 15% et 40% du coût de production d'une conserve alimentaire, selon le contenu et les spécificités de la boîte, ces augmentations du prix des emballages métaliqques devront se traduire à brève échéance, dans les tarifs des conserveurs pour des raisons évidentes de viabilité économique.

(source FIAC (Fédération des Industries d'Aliments Conservés), LSA article web du 11/09/08 par Florence Bray, Néorestauration du 11/09/08 article "L’industrie de la conserve fortement touchée par la hausse des prix de l’acier", et Cuisine Collective du 11/09/08)

Aucun commentaire: