mercredi 24 septembre 2008

Fixation des prix du lait, retour vers une nouvelle crise?

En juin 2008, la décision de la DGCCRF de permettre aux industriels de fixer les prix du lait, avait déclenché un conflit entre les producteurs de lait bretons, les syndicats (Confédération paysanne, Coordination rural, Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA)), avec le groupe fromager Entremont Alliance.

Il fallait que les producteurs de lait bretons, sur le pied de guerre pendant des semaines, trouvent un accord avec la direction d'Entremont Alliance, qui avait décidé d'appliquer une augmentation inférieure (30,10 euros pour mille litres de lait) à celle consentie par les autres industriels (49 euros pour mille litres de lait, comme le réclamaient les syndicats).

Les syndicats ont obtenu exactement ce qu'ils voulaient.
La revalorisation du prix du lait pour le troisième trimestre 2008 (juillet, août et septembre), avec une augmentation de 49 euros pour mille litres.

De son côté, Entremont Alliance a réussi à imposer son point de vue sur la nécessité de mettre en place, dans un délai rapide, un nouveau dispositif de fixation des prix du lait, plus réactif, vis-à-vis des marchés internationaux volatifs.

Dès septembre, producteurs de lait et industriels du fromages devaient se retrouver pour arrêter une nouvelle règle du jeu applicable dès le dernier trimestre de l'année 2008.

C'est chose faite depuis plusieurs semaines, les discussions pour enterrer définitivement la manière dont été fixée les prix du lait à la collecte (Celle-ci faisait l'objet de recommandations de l'Interprofession qui procédait à de savants calculs en fonction des marchés du trimestre de l'année précédente).

Mais tout sépare les "belligérants", pour le mois d'octobre, les industriels évoquent une baisse de 15%, là où les éleveurs réclament une hausse.

Le syndicat agricole estimant que la hausse des coûts de production agricole entre juillet 2007 et 2008 est de 16,7%, ce qui représente une augmentation de 75 euros pour mille litres de lait.
Au dernier trimestre 2007, le prix était de 340 euros pour mille litres de lait, il passerai à 415 euros.

Tout reste à inventer pour mettre au point de nouveaux modes de fonctionnement, aujourd'hui pour éviter une nouvelle crise, le dossier est entre les mains des pouvoirs publics, qui cherchent un compromis.

Pour le moment, la solution est peu évidente.

(source Eco Terre du 29/08/08 par Pierre-Henri Allain et Les échos du 24/09/08 par Denis Cosnard)

Aucun commentaire: