jeudi 14 août 2008

La récolte de blé 2008, record mondial


Après les gros problèmes de rendement dus à un climat défavorable en 2007, la récolte de blé 2008 devrait être l'une des meilleurs de la décennie.
En France, alors que la moisson est presque terminée, l'ONIGC (Office National Interprofessionnel des Grandes Cultures) a annoncé une production 2008 d'environ 37 millions de tonnes de blé, soit 20% de plus que l'année dernière.


Au niveau mondial également, la récolte promet de battre des records. Le CIC (Conseil International des Céréales) a réajusté, fin juillet, ses prévisions à la hausse.


Le blé tendre, ou froment (triticum aestivum), de beaucoup le plus important, est davantage cultivé dans les hautes latitudes (France, Canada, Ukraine) et est utilisé pour l'élaboration de la farine panifiable utilisée pour le pain.
La production 2008, devrait s'élever à 624 millions de tonnes, soit une progression d'environ 9%.


Le blé dur (triticum durum) est cultivé dans les zones chaudes et sèches (Sud de l'Europe, Amérique du Nord, asie centrale), il est très riche en gluten et est utilisé pour produire les semoules et les pâtes alimentaires.
La production 2008 est aussi en forte hausse, à 2.2 millions de tonnes.


La qualité du blé est elle aussi "globalement satisfaisante" avec une teneur en protéines "qui permettra de satisfaire l'ensemble des marchés, aussi bien pour faire du biscuit, de l'éthanol ou de l'aliment de bétail" a encore affirmé Jacques Mathieu, directeur général adjoint d'ARVALIS, institut du végétal, organisme de recherche sur les céréales, interrogé par l'AFP.


La récolte d'orge (avec lequel on fait du malt pour la bière) promet aussi de battre des records, avec 12 millions de tonnes.

Sa qualité, "presque à un niveau idéal pour la malterie" devrait permettre à la France de bien se positionner sur le marché chinois.


Le prix des céréales, et notamment du blé, devrait continuer leur décrue cette année après leur récente flambée.

Espérons que cette décrue des prix du blé, combinée à celle du pétrole, soit répercutée sur le pain, les pâtes alimentaires, les biscuits, etc...

(source AFP)

Aucun commentaire: