mercredi 27 août 2008

Vendanges française 2008 à la baisse


La récolte française qui débute s'annonce comme la plus faible depuis au moins 2000, inférieur de 10% à la moyenne des 5 dernières années, selon les dernières prévisions du Ministère de l'Agriculture.

Cette année, 46 millions d'hectolitres devraient être récoltés des vignobles français, selon les indications d'Agreste conjoncture.

En cause, les conditions climatiques (pluies, grêles, humidité) et les maladies (mildiou, oïdium).

Le gel du 7 avril a endommagé de nombreux vignobles, nottament dans le Val-de-Loire, les mois d'avril et de mai, humides, ont profité au mildiou et à l'oïdium, parasites compromettant la sortie des grappes.

La production en vin d'appellation devrait s'élever à 23,1 millions d'hectolitres, celles de vins de pays à 13,2 millions d'hectolitres, et celle de vin aptes à la production de cognac à 6,5 millions d'hectolitres.

Dans le Val-de-Loire, la récolte devrait y être inférieur de 26% à la moyenne des dernières années, la Charente avec un rendement de + 5 % par rapport à 2007, devrait produire 21% de moins que ces dernières années dans les vignobles destinés à la fabrication du cognac.

Enfin, en Languedoc-Roussillon, près de Rivesaltes, les vendanges du muscat petit grain ont démarré le 11 août au lieu du 13 août de l'an dernier, et seront d'une qualité exceptionnelle.


(source Les échos du 18/08/08 - Les marchés le quotidien - AFP - Article web du 25/08/08 par Jean-Noël Caussil)

Aucun commentaire: