mercredi 18 mars 2009

Les Etats-Unis repoussent les taxes supplémentaires sur des produits européens

Le conflit: Le 15 janvier, les Etats-Unis avaient annoncé la mise en place de droits de douane supplémentaires en rétorsion contre la poursuite de l'interdiction de commercialisation de leur bœuf aux hormones.

Les sanctions visaient tout particulièrement le roquefort français, qui voyait ses droits de douane tripler avec une taxe à 300%.

En réaction, la France a introduit avec la Commission européenne un contentieux devant l'OMC (Organisation Mondial du Commerce) dès le 20 janvier.

IMAGINEZ UN MONDE SANS ROQUEFORT

Le Roquefort. Plus qu’un fromage, une véritable institution en France, un des fleurons de la gastronomie de notre pays… Pour les étrangers il est un parfait reflet de la personnalité des français, raffiné mais avec un caractère affirmé.

Symbole de la gastronomie par excellence, le Roquefort en subit les conséquences.

Jaimeleroquefort.fr est une initiative de la Confédération Générale des Producteurs de lait de brebis et des Industriels de Roquefort, pour recueillir les témoignages de soutien et d’amour du Roquefort qui lui parviennent spontanément depuis plusieurs semaines.

Dans le cadre du conflit sur l'interdiction de commercialisation du boeuf américain aux hormones sur le territoire européen, les Etats-Unis ont décidé de retarder d'un mois la mise en place de taxes supplémentaires sur une liste de produits européens, notamment le roquefort français, a indiqué le bureau du représentant au Commerce extérieur.

La mise en place des taxes supplémentaires a été décalée au 23 avril, "afin d'encourager une résolution de conflit de longue date sur le bœuf (...) Lire la suite

(source E24 du 13/03/2009 - A.-S. G. avec AFP)

Aucun commentaire: